AHI est l’acronyme d’Aides Humanitaires Internationales mais il s’agit également le nom d’une guilde d’artisans et de métiers du 12ème et 13ème siècle en Anatolie. Cette guilde qui formait les apprentis exigeait de ses membres qu’ils œuvrent pour une économie juste et sociale. Elle encourageait la production selon les besoins et la générosité était l’un des grands principes des « ahi » qui donnaient leur excédent aux plus démunis tout en conservant ce dont ils avaient besoin pour vivre. Ils avaient également une grande culture de l’hospitalité, accueillant, logeant, nourrissant et s’occupant des voyageurs, par exemple.
Création de l’association
Aides Humanitaires Internationales est une association caritative sans but lucratif créée en mars 2015 à Strasbourg et qui compte aujourd’hui plus de 200 bénévoles dans tout le Grand Est. Les fondateurs,  qui étaient déjà très impliqués dans d’autres associations, ont décidé de se regrouper et de partager leur expérience pour créer une association apolitique et non confessionnelle dans le but d’améliorer la vie des plus démunis, tant dans les pays les moins avancés (PMA) que dans le Grand Est.
Dans un premier temps, les efforts se sont concentrés sur les actions humanitaires en Afrique et Asie, mais à partir de 2017 l’association s’est également concentrée pour trouver des solutions aux différents problèmes rencontrés par les demandeurs d’asile et les réfugiés, notamment la recherche et l’aide à la location d’un logement, l’apprentissage du français, la traduction de documents administratifs, etc. Depuis 2020, AHI a un partenariat avec le service MDI de l’Eurométropole de Strasbourg et travaille en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux.
Aujourd’hui, de nombreux demandeurs d’asile font partie de nos bénévoles et nous aident activement dans nos actions.